Les financements
de l'Opco Atlas

Empower The People, partenaire de l’OPCO ATLAS
sur les thématiques Soft Skills et Transmission des compétences
Qu’est-ce que l’Opco Atlas ?
Atlas est un Opérateur de compétences spécifiquement dédié au secteur de la banque, de la finance, des assurances et du conseil.
Le rôle de l’OPCO est d’aider les entreprises à définir leurs besoins de formation, d’accompagner les salariés à monter en compétence en leur proposant des cursus qui contribuent à leur évolution professionnelle, et de contribuer au financement des formations.
Comment utiliser les financements de l’Opco Atlas ?
Les solutions proposées par les financements de l’Opco Atlas s’adressent à l’ensemble des salariés de des branches concernées. Ainsi, le dispositif permet de prendre en charge partiellement ou dans sa globalité.
Dans la mesure où les Opco font partie des acteurs majeurs de la formation professionnelle, ils accompagnent activement les entreprises dans leur gestion des compétences :
- Actions collectives campusAtlas (ACN)
- Plan de développement des compétences
- Plan – TPE/PME
Sans oublier également : Prestations d’appui conseil RH, Plan – Fin de contrat à durée indéterminée de chantier ou d’opération (CDIC), Plan – Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), Plan – APLD – Cofinancement CPF ou FNE, Parcours certifiants de la branche – C-certif, Contrat de professionnalisation, Reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A), Contrat d’apprentissage, Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).
Quels sont les critères de financement Actions Collectives en 2024 ?
Les Actions Collectives sont des formations financées jusqu’à 100% des frais pédagogiques. Elles sont élaborées pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés de la branche.
Entreprises de moins de 11 salariés
- Plafond annuel par entreprise : 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 3 quotas
Entreprises de 11 à 49 salariés
- Plafond annuel par entreprise : 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 5 quotas
Entreprises de 50 à 299 salariés
- Plafond annuel par entreprise : 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 7 quotas
Entreprises de plus de 300 salariés
- Plafond annuel par entreprise : 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 3% de l’effectif
Dans le cadre des Actions Collectives, un salarié reconnu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas comptabilisée dans les quotas plafonnant les possibilités annuelles de prise en charge par entreprise.
Si votre formation atteint ou dépasse les 35 heures, pensez à vérifier votre éligibilité au FNE puis déposez votre demande de prise en charge sur le service en ligne dans la section PDC .
Comment utiliser les Actions Collectives Nationales ?
Exemple d’une entreprise de 11 à 49 salariés pour organiser une action de formation :
- Intra-Entreprises (au sein de votre entreprise) :
Selon la thématique, vous pouvez organiser une session de formation dans vos locaux spécifiquement pour votre entreprise – en utilisant 4 à 5 crédits / salariés.
Avec ces mêmes personnes, vous pourrez organiser d’autres sessions intra-entreprises sur toutes les formations de la thématique choisie. Date limite : le 31 décembre.
- Inter-Entreprises :
Les sessions inter-entreprises réunissent les collaborateurs de plusieurs entreprises souhaitant se former sur le même sujet durant une même période.
Votre entreprise utilise 1 salarié / 1 crédit pour positionner 1 collaborateur sur une formation issue d’une thématique. Avec ce même crédit, le salarié peut suivre toutes les formations de cette thématique avant le 31 décembre.

Les actions collectives du CampusAtlas

Nos formations référencées Atlas
Nos autres financements possibles
Investissez sur la singularité de vos talents
et devenez moteur du changement
nous sommes là pour vous guider.